mardi 29 avril 2014

C'est lundi que lisez vous (28/04/2014)


Ce rendez-vous hebdomadaire a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Galleane.

Il consiste à présenter ses lectures de la semaine passée, en cours, et à venir. C'est parti !



Lecture passées : 

Night School T1 
de C.J. Daugherty 
Night school T2 (L'Héritage)
de C.J.Daugherty
 La semaine dernière je vous laissais avec Night school 1 (Chronique en cliquant sur l'image) comme lecture en cours et comme vous pouvez le voir, cette semaine a été une semaine Spéciale "Night School". J'ai lu le premier en début de semaine avec dans l'esprit de me plonger dans le deuxième un peu plus tard mais, petite anecdote : Après avoir lu le premier, j'étais tellement retournée et prise dans le jeu que je me suis lancée dans pleins d'autres lectures pour me rendre compte que ce qu'il me fallait sur le moment, c'était de CONTINUER l'aventure ! 

Et ce deuxième tome m'a fait passé par toutes les émotions, littéralement ! Il m'a mis en rogne, il m'a fait rêvé ... Et j'ai adoré ! Mais sur le coup j'avais vraiment envie de tuer l'auteure pour la fin de ce deuxième tome, c'est horrible ! (Oui, je vous l'avoue, j'ai commandé le troisième tome :D)



Lecture en cours : 

Alice au pays des merveilles
de Lewis Carroll

Ma lecture en cours, c'est plutôt une lecture passive. C'est plutôt parce que je ne sais pas ce que j'ai envie de lire (NIGHT SCHOOL 3 !!!) et qu'après ces deux coups de coeur, bah je n'ai plus envie de lire, ayant peur d'être déçue. Donc je lis ça, mais ne le lis pas en même temps ^^ J'avais envie de découvrir l'histoire qui à donné vie au monde des merveilles et pour le coup, je suis déçue.



Lecture future : 

Night School T3
de C.J. Daugherty

Est-ce un secret ? Non. Night school 3 :D



Et vous, que lisez vous ? 


mardi 22 avril 2014

Chronique : Trois (ou quatre) amies - Laurence Shaack et Françoise de Guibert




Informations pratiques :

Titre : Trois (ou quatre) amies
Auteures : Laurence Schaack et Françoise de Guibert
Editeur : Nathan
Date de Sortie : 19 juin 2014
Nombre de pages : 295 



Mon avis : 

Quand j'ai reçu ce livre, j'ai tout de suite voulu le lire, même si il ne figurait pas dans mes priorités. C'est grace à une chronique de la webmiss du blog Carnet de lectrice que j'ai pu enfin me décider à le lire. Et j'en ressort très satisfaite de ma lecture. Je pense que c'est ce qu'il me fallait sur le moment.

Pour le résumé, et comme je suis une grosse feignante, et bah je vous glisse le résumé de l'éditeur qui illustre parfaitement l'idée du roman :
Sol (Solveig) , Mar (Marion) et Sand (Sandra), bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange (Angela), quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises...


Déjà, il faut commencer par parler de la couverture. N'est elle pas subliiime ? *ChristinaCordula*
En tout cas moi, je suis fan, et je regrette les petites couvertures blanches des épreuves non corrigées ! :P

Le style est facile à lire. C'est du langage "jeune" :  Quand on lit, il n'y a pas de prise de tête. Et ça, c'est cool !

La présentation aussi des diffère de l'habitude. Il y a trois type de présentations du texte : Des discussions sur les réseaux sociaux, des mails et enfin des extraits de journal intime. J'ai là aussi beaucoup aimé car ça aérait bien la lecture.


Pour parler des personnages : Déjà il y a une tout petite chose qui m'a titillée : Les petits surnoms que les filles se donnent entre elles (Sol, Mar et Sand). Sérieusement, c'est les surnoms les moins affectifs que j'ai pu entendre.

Ensuite, on peut ajouter que les personnages ne sont pas très fouillés et quelque peu artificiels sur les bords. Mais ça ne m'a pas si dérangée que ça ;)

Portant moi même le merveilleux prénom de Sandra (HAHA xD), je m'attendais à m'attacher un peu plus à la personnage portant le même nom. Mais finalement , pas autant que j'aurais pu le croire. Nos personnalités étant diamétralement o-ppo-sées ! (La Sandra du livre est une gothique/rockeuse/délinquante. Je suis une sainte a coté d'elle x) ).


Malgré ce que l'on peut penser, j'ai bien aimé le caractères des trois (ou quatre) filles, chacune ayant sa propre personnalité.

Et en règles générales, j'ai bien aimé ce roman, même s'il ne s'agit pas là non plus d'un coup de coeur. Il n'y avait pas l'étincelle, ni l'originalité nécessaire à ce que ce soit le cas. Car, cette histoire peut être sympa, elle ne sort pas non plus des sentiers battus.

En bref : C'est un bon roman (que je vous conseille de déguster sur la plage), même s'il n'est pas extraordinaire et ne casse pas trois pattes à un canard. Il m'a fait passé un bon moment en compagnie de ces trois amies, et m'a donné envie de lire la suite ! (En attendant, patience, celui ci n'est même pas encore sorti !)


Ma note : 3.75 /5  


Je remercie les éditions Nathan ainsi que toute l'équipe Lire en Live pour m'avoir permis de recevoir ce roman ! 

lundi 21 avril 2014

C'est Lundi que lisez vous ? (21/04/2014)


Ce rendez-vous hebdomadaire a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Galleane.

Il consiste à présenter ses lectures de la semaine passée, en cours, et à venir. C'est parti !



Lectures passées : 


Paradise de Simone Elkeles
Trois (ou quatre) amies de Laurence
Schaack et Françoise de Guibert
La semaine dernière, c'était la dernière semaine avant les vacances et j'ai eu des examens blancs à passer, pas TOP quoi ! Mais en cette fin de semaine j'ai pu mettre les bouchées doubles et lire deux livres :
J'ai lu Trois (ou quatre) amies : Un livre frais qui m'a fait passé un très bon moment.
Et ai pu enchaîner avec Paradise que j'ai lu d'une traite, commencer le matin, fini en fin d'après midi ! Autant vous dire que c'est du Simone Elkeles tout craché et que je suis plus que fan ! :)





Lecture en cours : 


Night school 1, C.J. Daugherty

Ce matin j'ai attaqué Night School de CJ daugherty, un livre que j'avais déja lu (chronique ici). C'est toujours aussi plaisant de retrouver Allie et ses amis dans leurs aventures. Cette fois ci, je le lis beaucoup plus vite car 1) J'ai du temps libre et 2) Bah je sais déjà à quoi m'attendre.
Et enfin pourquoi une relecture ? Parce que j'ai enfin pu mettre la main sur Night School 2 !!!! Youuuhouuuuuu *dansedelajoie* ! Donc vous vous douterez que je compte prochainement le lire :)








Lectures futures : 

Divergente 2, Veronica Roth
Night School 2, C.J. Daugherty

Je ne suis pas fixée sur ce que je compte lire le reste de cette semaine, mais j'aimerais déjà terminé Night School qui est un gros bouquin et puis pourquoi pas le deuxième tome ou encore, le deuxième tome de Divergente, pourquoi pas ! :) Je les entrecouperais surement de petits livres histoire de faire une pause !








 Et vous, que lisez vous ? 


dimanche 20 avril 2014

Chronique : Les princes charmants n'existent pas de Maïa BRAMI




Informations pratiques : 

Titre : Les princes charmants n'existent pas 
Auteur : Maïa BRAMI
Editeur : Nathan
Prix : 14.90€
Date de parution : 3 avril 2014
Nombre de pages : 296



Résumé de l'éditeur : 

Cher voisin,

J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si... Ne jamais en avoir vécu aucun ?

Prompts rétablissements

Votre voisine du 34, 1er étage,
Nora C…



Mon avis : 

Je n'avais pas beaucoup entendu parlé de ce livre sur la blogo car il s'agissait en fait d'épreuves non corrigées. Mais du calme ! Le livre est maintenant sorti et disponible chez tout bon libraire ;)

Pour résumer ce livre dans les grandes lignes : Cela parle de Nora, une adolescente rêveuse mais complexée qui va un jour recevoir une lettre sur son balcon. Sans plus attendre, elle la lit et se rend compte qu'elle n'est pas adressée à elle mais à une autre fille et qu'il s'agit là d'une lettre de rupture. Sans plus attendre, Nora se saisit de son plus beau papier à lettre et de sa plume préférée et répond à l'expéditeur. S'en suit de longues conversations avec ce mystérieux interlocuteur dont elle commence à avoir un faible ...


Alors, je dirais il s'agit là d'un roman pour jeunes ados. Me trouvant moi-même dans cette tranche d'âge, j'ai bien aimé suivre les aventure de Nora et Rodrigue (parce que oui, le mystérieux/charmant jeune homme se nomme Rodrigue). Cependant, cette oeuvre présente son lot de qualités et de défauts.


Parlons de la mise en page : Le roman se partage entre lettres, et texte, le tout alterné dans un chapitre. On est donc dans le corps de Nora, suivant l'histoire à la première personne. J'ai bien aimé cette disposition car elle présentait les réactions à chaud de la protagoniste.
Ça se lit vite, c'est jeunesse; mais ça ne plaira pas forcément à tout le monde. Le style de l'auteur est simple mais adapté. Le registre est familier et compréhensible.


Maintenant au tour des personnages :
Commençons par Rodrigue. J'ai bien aimé ce personnage et j'avoue m'attacher de plus en plus à lui durant ma lecture. Alors certes, ce n'est pas le mec aux parfaits profils de lover mais juste un gars normal, une personne lambda, ce qui le rend attachant. Ce n'est pas un personnage fouillé mais encore une fois, ça ne dérange pas la lecture.

Puis nous avons Nora, adolescente de 14-15 ans. Je reste perplexe quand à ce personnage. Tout d'abord, je trouve qu'elle a du culot (Certaines fois, ça peu aider, mais là je ne suis pas fan). Je m'explique : Dans la vie, on la présente comme une jeune fille timide, complexée et qui déteste son corps (oui, le genre à pleurer devant le poster de son idole, mais là n'étant pas l'important). Mais dans ses lettre, c'est pas du tout la même. Des fois elle est tellement odieuse qu'elle mériterais une paire de baffes. Elle fait la fille sure d'elle alors qu'en fait, c'est totalement le contraire et ça a le don de me mettre en rogne -> "Autant dire que votre réponse m'est restée en travers de la gorge. Encore un peu et vous notiez votre classe dans la marge."


Bref, malgré le coup de gueule sur la personnage principale, j'ai bien apprécié ce roman, et suis ressortie assez contente de ma lecture. Ce livre étant court, il n'y a pas eu de longueurs (Haha, trop forte !). Les événements s’enchaînaient bien et apportaient un rythme soutenu ou roman.

En conclusion : Ce n'est pas le roman de l'année mais ça reste une bonne lecture malgré qu'elle ait son lot de défauts. Je le conseillerais cependant plus aux jeunes ados, mais peut convenir à tout le monde, selon les goûts :)



Ma note : 3/5


mercredi 16 avril 2014

☆ Update : Murmure d'un livre revient sur la toile ! ☆


Bonjour à tous ! 


Je vous fait ce petit article pour vous dire que, c'est officiel, je suis de retour sur la blogo !
Alors bien sur, je ne serais pas autant active qu'auparavant, et il n'est pas IMPOSSIBLE qu'une autre panne de lecture pointe le bout de son nez. Mais je suis optimiste, et j'espère que vous l'êtes aussi. Et je tenais à remercier les quelques personnes qui ont cru à mon blog :)




Je recommencerais les articles sur le blog à partir de lundi je pense. 

J'ai quand même lu et peu et dévoré vos chronique durant ma pause ^^
Et dernière petite info : J'ai ENFIN vu divergente ! :D Et c'était juste trop bieeeeeeeeeen ! (Chronique ? ) Info plus tard sur le blog ;)

En attendant, n'hésitez pas à me mettre les liens de vos blogs en commentaire, j'ai envie de voir ce que vous faites ! 




PS : J'aimerais faire une nouvelle bannière pour changer un peu le design du blog. J'avais pensé à un total look blanc avec des images du film Alice au pays des merveilles de Tim Burton. Il est passé il n'y a pas longtemps et j'ai vraiment aimé l'univers visuel ! 


Voilà c'était tout pour aujourd'hui :) 
Je vous fais pleins de gros bisous et à bientôt ... :P