jeudi 27 juin 2013

Chronique : Crescendo T2 de Becca Fitzpatrick

(Attention, cette chronique contient des spoiler sur le premier tome.)




Informations pratiques : 

Titre : Crescendo 
 – Tome 2 de la saga des anges déchus –
Auteure : Becca Fitzpatrick
Editions : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 378
Prix : 7.60 


Résumé de l'éditeur : 

Après une année tourmentée, Nora peut enfin savourer le bonheur dans les bras de Patch, son âme soeur, son ange gardien. Mais le meurtre de son père revient la hanter et Nora est à la recherche de réponses. Alors même que Patch est de plus en plus énigmatique, et distant... Et si le père de Nora était une victime du conflit ancestral opposant anges déchus et Néphilims? Et si Patch était lié de près à sa mort? Secrets, dissimulation, ambivalence... Nora est seule face aux zones d'ombre qui l'entourent et lever le voile sur la vérité peut parfois se révéler fatal...


Mon avis :

Pourquoi j’ai choisi ce livre ? Tout simplement car j’avais eu un coup de cœur pour le premier tome ! C’est donc confiante que j’ai commencé à le lire …


J’ai trouvé que ce livre avait quelques airs de ressemblances avec le premier ; l’intrigue, le style … L’histoire, quant à elle est très différente d’avant, ce qui n’est pas pour me déplaire !

On continue à suivre Nora qui a enfin trouvé la paix et l’amour au bras du ténébreux Patch, son ange gardien. Mais très vite, l’image de son père revient la tourmenter. Et Patch, lui, se montre de plus en plus distant de Nora. Celle-ci commence à se poser des questions : Pourrait-il être mêlé à toute cette histoire ? Ou bien la mort de son père était-elle associée à la guerre millénaire entre les anges déchus et les Néphilims ?


J’ai bien aimé l’histoire en elle-même ; mais le reste demeure reproduit sur le même plan que Hush Hush : Quelque chose se trame dans notre dos, les indices viennent s’additionner, les premiers suspects apparaissent, et BAM, dénouement et conclusion !

Malgré cela, l’auteure arrive néanmoins à nous surprendre sur qui est le réel coupable et une question ne cesse de subsister : Qui a tué le père de Nora ? Et en y repensant, tout est plausible. Elle a vraiment le don de placer dans le texte quelques indices qui passent inaperçue dans le récit, et qui à la fin, nous sautent aux yeux. L’intrigue est présente jusqu’à la dernière page, littéralement !

Outre cela, on en apprend également beaucoup sur les déchus et les Nephilims et la raison de leur mépris les uns envers les autres.


Ce qui m’a un peu déplut, c’est le début : tout est vraiment lent et surtout lassant. J’ai eu beaucoup de mal à rester accrochée durant la lecture. Début durant lequel on retrouve tous les personnages, et surtout où l’on fait la connaissance de nouveaux. On s’attarde aussi sur plusieurs personnes et apprenons à les connaitre. Je pense notamment au personnage de Marcie, sur laquelle on en apprend beaucoup.  J’ai aussi retrouvée Vee, à laquelle je ne m’étais pas forcément attachée au premier tome. Mais cette fois ci, elle m’a vraiment plu, et j’avoue avoir beaucoup aimé son tempérament.

 Cependant, les mentalités changent, et les premiers soupçons apparaissent. La romance est un peu entachée, et tout n’est plus si beau, tout n’est plus si rose. Nora prend des décisions que je n’ai pas toujours comprises, je trouve des fois même son résonnement quelque peu tordu sur les bords. Autre personnage qui m’a un peu déçue, c’est Patch, car il paraissait n’en avoir rien à faire de la voie qu’empruntait son couple.


Mais, à partir du deuxième quart du roman, je trouve que l’action commence à se développer pour pouvoir persister sur le dernier quart de l’œuvre.

L’auteure fini par nous fournir une fin astucieuse. Durant ma lecture, je m’en suis imaginée plusieurs possibles. Toutes, sauf la bonne bien sûr.

Becca Fitzpatrick a fourni un assez bon travail quant à ce deuxième tome qui change de sujet et nous fait explorer le passer encombré de Nora.

Pour tous les lecteurs ayant prévu de lire ce livre, mettez la suite de côté, car ce livre se finit sur un suspense,  …  insoutenable. Je lirai la suite bientôt ! 


En bref : Un second tome que j’ai bien aimé malgré quelques détails qui m’ont agacée. Cependant, il reste un  bon livre quand même que je conseille à toute personne ayant aimé Hush Hush. Je projette de lire la suite car je trouve que cette série le mérite.



Ma note : 4/5



La saga des anges déchus :

2. Crescendo
3. Silence
4. Finale 

2 commentaires:

  1. Je crois que c'est mon tome préféré, avec le 1er ^^ J'ai adoré la saga en tout cas, surtout grâce à Patch :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiii ! Patch est ... craquant ! :P
      Je ne sais pas vers lequel va ma préférence mais j'attend de lire les deux autre pour voir :)

      Supprimer