lundi 5 août 2013

Chronique : Réseau(x) de Vincent Villeminot


Informations pratiques : 

Auteur : Vincent Villeminot
Editions : Nathan
A paraître le : 26 août 2013
Nombre de pages : 448


Résumé de l'éditeur : 

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...


Mon avis : 

Je vous fait aujourd’hui la chronique du premier SP du blog, si c’est pas mémorable ça ! Il cumule quelques points forts et quelques points faibles, ce qui donne dans l’ensemble une bonne lecture. Je vous laisse découvrir ma chronique …


Cette fois-ci, je ne vais pas vous faire un résumé de l’histoire, car j’en suis incapable. Il y a tout un tas d’histoires enchevêtrées les unes sur les autres qui forment un tout beaucoup trop compliqué à résumer. Je vous laisse le loisir de consulter le résumé fourni par l’éditeur.

Je me suis laissée emportée par un flot d’incompréhension pour différentes raison. Commençons cette fois-ci par parler des personnages : Dès le début, beaucoup trop de personnages sont mis en scène et l’auteur couvre le lecteur d’une dizaine de prénoms à retenir. On s’y habitue au fur et à mesure, certes, mais au début je peux vous dire que ce n’était pas la joie !


Vous devez aussi savoir que le monde mis en scène est un monde « futuriste ». Je ne doute pas que l’auteur ait son univers parfaitement détaillé dans sa tête, mais ce n’est pas notre cas. Ce qui fait que les termes qu’il utilise sont parfois très compliqués à assimiler et à retenir. Ce qui fait qu’on a du mal à s’y retrouver et à savoir où l’auteur veut en venir, ce qui est dommage.

Il faut avouer que j’ai été mitigée tout au long de ma lecture de la première moitié du roman, mais dès la deuxième on est totalement emporté dans un tourbillon d’action et de rebondissements, une vraie chasse à l’homme !


On en apprend beaucoup plus sur les personnages et leur caractère. A chaque chapitre, on découvre le point de vue d’un autre personnage. Par contre, le roman est écrit à la troisième personne ce qui ne laisse pas assez transparaitre les émotions.

Et il faut savoir qu’on suit toute sorte de personnages, du commissaire haut gradé dans la brigade anticriminels au « terroristes » eux-mêmes ; ce qui fait qu’on a une « longueur d’avance » sur tout le monde !

Il y a également une romance qui se développe, même si elle n’est que dans un sens, non partagée.


Mais le réel point fort du roman, c’est la fin en elle-même, les toutes dernières pages qui closent le roman sur une touche d’intrigue, qui nous pousse à l’attente du second volet.

En bref : Un bon premier tome même si l’entrée en matière a été laborieuse.  Malheureusement, ses qualités font part égale avec ses défauts, ce qui en fait une bonne lecture, seulement. Je pense que ce livre se lit à petite dose, et ne peut être lu d’une traite si on veut bien retenir les différents points. Je pense que je lirai la suite par curiosité.




Ma note : 3/5



Il s'agit là d'une chronique d'un livre qui n'est pas encore sorti. Il fera son apparitions dans les librairies aux alentours du 29 août 2013.  Je remercie les éditions Nathan et leur page Facebook Lire en Live pour m'avoir permis de découvrir l'univers de ce roman !

2 commentaires: