dimanche 6 juillet 2014

► Chronique : Divergente 3 de Veronica Roth

Il s'agit du troisième et dernier tome de la trilogie. Cette chronique contiendra donc des spoilers sur les tomes 1 & 2 ! 




Informations pratiques : 

Titre : Divergente 3
Auteure : Veronica Roth 
Editeur : Nathan
Prix : 16€90 


Mon avis : 

Alors ça fait déjà un bon bout de temps que j'ai lu ce livre et je ne pense plus avoir les idées si fraîches mais vous me connaissez, j'ai TOUJOURS quelque chose a dire. Quoi ? Pourquoi ma chronique n'est pas arrivée plus tôt ? J'aurais pu vous trouver beaucoup d'excuses mais je m'avoue vaincue. Je suis une flemmarde et je pense que vous l'aurez remarqué. Alors c'est parti !


C'est la conclusion de la série phare ! 
Alors je ne vais pas vous faire un petit topo de l'histoire en elle même puisqu'il s'agit du troisième tome mais en soit, il suit la lignée du tome 2.
J'avais distinguer entre la lecture du tome 1 et celle du tome 2 un changement complet d'univers et d'intrigue. Hors, là, entre le tome 2 et le tome 3, on garde les mêmes objectifs, la même intrigue je trouve.
On pourrait désigner ce livre comme la continuation du tome précédent à mon goût.


Alors, assez du suspens, est ce que j'ai aimé ? Et bien, malheureusement j'ai été très déçue par ce troisième tome. Je ne dirais pas que ne l'ai trouvé inutile mais je me suis littéralement ENNUYÉE pendant la moitié voir les trois quarts du roman. 

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'action a proprement parler et les personnages commençaient à me taper sur le système. 
C'était la première fois que Tobias m'ennuyait sérieusement et Tris avait retrouvé son tempérament antipathique. Seulement le frère de tris, Caleb, m'a touché et je me suis vraiment attachée à son personnage.


Parlons du point de vue alterné. Puisque oui, si vous ne l'avez pas encore lu, les chapitres alternent entre le point de vue de Tris et celui de Tobias. Certains avaient déjà compris le fin mot de l'histoire grâce a cela mais pour le coup, je n'avais rien vu.


Cette fois ci, j'ai trouvé le dénouement assez tiré par les cheveux. Il y avait trop d'explication vaseuses. Je vous avoue ne pas tout avoir compris et je suis persuadée avoir loupé plusieurs passages mais j'avais tendance a vraiment m'ennuyer durant ma lecture. 

Enfin, la seule chose qui fait que la note remonte, c'est la fin. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, vous ne verrez pas ou je veux en venir, mais BAAAM ! J'ai vraiment été surprise, bouleversée et j'ai même versé ma petite larmichette. C'est triste très triste, mais nécessaire. C'était le point fort du roman selon moi. 


Donc en bref : Une petite / grosse déception pour ce bouquin, visiblement pas a la hauteur des tomes précédents. Je me suis ennuyée la bonne partie du roman. Cependant un événement à la fin (*petit regard en coin*) a su me surprendre et de ce fait, ma note reste au dessus de la moyenne. 


Ma note : 2,75 / 5


10 commentaires:

  1. C'est sûr que ce n'est pas le meilleur tome de la saga...
    Mais, comme toi, j'ai apprécié la fin.

    RépondreSupprimer
  2. Les Livres en Folies12 juillet 2014 à 03:33

    Je n'ai pas encore lu la série j'ai uniquement vu le premier au cinéma. Je ne pense pas les lire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films sont assez fidèles donc l'un dans l'autre, ce n'est pas plus mal ^^

      Supprimer
  3. Houla, c'est rare les déceptions sur ce roman ! Je suis quand même impatiente de le lire, je suis curieuse de voir ce qu'il va s'y passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je dirais qu'il se fait rare de voir des chroniques positives sur le roman xD
      Bonne lecture :P

      Supprimer
  4. Enfin !!! qqn qui pense comme moi sur ce troisième tome !! :)
    Je suis en cours de lecture pour ma part et franchement j'ai beaucoup de mal à accrocher !! Je m'ennuie, tous ses complots m'ennuient !! Pour la fin, je me suis spoiler toute seule et je la trouve assez logique.
    Bref, je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah j'ai pensé exactement comme toi sauf que je ne me doutais pas de a fin ^^
      Arrivée vers a moitié du livre, j'étais genre: "Boooon, ça va continuer comme ça ? Parce que je m'ennuie !"
      Bonne lecture en tout cas :)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore lu le tome 1 mais j'ai déjà des réticences quant au tome 3 !
    J'espère ne pas en être autant déçue que toi :/
    En tout cas, tu as été gentille pour la note, moi quand je fini une saga sur une touche négative, je lui mets même pas la moyenne :a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est vraiment génial, il ne faut pas avoir peur !
      Non justement, j'ai fini sur une touche positive qui contraste avec le roman en lui même x)
      Bonnes lectures :)

      Supprimer