mercredi 14 août 2013

Chronique : Divergente 1 de Veronica Roth


Informations pratiques : 

Auteure : Veronica Roth
Editeur : Nathan
Nombre de pages : 436
Prix : 15.90 Euros


Résumé de l'éditeur : 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est Divergente. Elle est en danger de mort.


Mon avis :

D’abord, il faut savoir qu’il s’agit là d’une relecture.  Ca faisait plus d’un an que je l’avais lu et j’attendais toujours pour la suite. Et quand j’ai remporté Divergente 2 à un concours, je n’ai pu réfréner mon envie de le (re)lire. C’est donc toute joyeuse que j’entamais ma lecture. Et j’en ressors encore plus charmée qu’à l’origine ! Je vous laisse lire ma chronique, mais avant ça, un petit résumé du roman …


Pour l’histoire : Nous suivons Tris, jeune adolescente vivant dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. Pourquoi ? Car c’est le seul moyen qu’a trouvé le gouvernement afin d’empêcher les guerres entre les hommes. Tris a seize ans, il est donc temps pour elle de choisir la faction à laquelle elle appartiendra pour le reste de sa vie. Or, son test d’aptitude n’est pas concluant, elle est divergente et en danger de mort.


Alors comme je vous le disais plus haut, j’avais déjà lu ce livre il y a un petit bout de temps, et pendant une longue période, il est resté mon livre favori. Et quand je le relis, je me rappelle pourquoi je l’avais tant aimé. C’est tout une liste de différents points qui font que ce roman est ce qu’il est.

Parlons de l’auteure. Il faut savoir qu’à l’époque où elle publie Divergente, elle n’est âgée que de 22 ans et étudie toujours à l’université. Son style d’écriture est juste super entrainant et fluide et simple à lire et … (Je m’arrête ?)

Le fil conducteur est parfaitement manié et on sent que tout est pensé et réfléchi. L’intrigue et l’action font partie intégrante du roman et demeure durant toute la durée du livre.

J’ai vraiment aimé l’univers dystopique, un des plus innovants que je connaisse.  Un monde dans lequel on s’immerge si facilement qu’on ne voie pas les pages défiler sous nos yeux.


Outre cela, il y a aussi les personnages. Les descriptions sont ultra précise ce qui fait qu’on a l’impression de vivre avec eux et de faire partie intégrante de l’histoire. Ils sont attachants et ont l’air étrangement humain.
Il faut savoir que ce tome est axé sur l’action, mais pas que ! Il y a aussi … de la romance ! Adeptes d’histoires à l’eau de rose, vous y trouverez votre compte. Et je peux vous dire que cette histoire d’amour m’a fait tourner la tête plus d’une fois (et c’est le cas de le dire !). 


Je ne suis pas du style à relire mes livres, mais j’ai tellement une confiance aveugle en celui-ci que je sais avant de le relire que je vais l’aimer comme au premier jour, voire plus (on dirait une love story xD).

En bref : Un livre dont je ne me lasse jamais de relire et qui sait me transporter dans un autre monde. C’est un roman que je vous conseille à fond ; il est resté pendant plus d’un an mon roman préféré, pour vous dire. Sinon que vous dire d’autre ? (ACHETEZ-LE ! ^^)



Ma note : 5/5





3 commentaires:

  1. Hihi moi j'attends le 3 la, c'est trop looooong !

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma lecture en cours :D TOUT LE MONDE me dit que c'est génial, j'espère alors ne pas ête déçue ^^ Je ne suis pas rendue bien loin (40 pages je crois), mais j'aime déjà ! J'ai hâte de voir comment ça va évoluer ! :) En tout cas, ton avis donne envie !

    RépondreSupprimer