mercredi 28 août 2013

Chronique : Le démon aux milles visages d'Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas


Informations pratiques :

Auteurs : Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas
Editeur : Nathan, Lire en Live
Date de sortie : 19 septembre 2013


Résumé de l'éditeur : 

« Je m'appelle Calixte Beauchamp. Si vous me lisez, c'est que je suis... passé de l'autre côté.
J'ignore qui vous êtes. Peu importe, d'ailleurs. Ce qui est important, c'est que vous lisiez mon manuscrit. Après, seulement, vous comprendrez. Vous comprendrez où vous êtes. Et vous comprendrez la responsabilité énorme, terrible, qui pèse désormais sur vos épaules... À présent, vous faites partie de l'histoire. »


Mon avis :

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre auparavant, du moins de la saga duquel il est tiré. Et il faut dire que je me suis laissée emportée par cette nouvelle, c’est ce qu’il me fallait sur le moment. Alors pour les douteux, je tiens à vous rassurer, cette nouvelle peux se lire indépendamment de la saga STROM. Je l’ai moi-même lue sans y avoir recours. Bref, je vous partage mon enthousiasme juste après l’habituel résumé du livre. C’est parti !


Pour l’histoire : En voulant rénover sa cave, un riche américain découvre un manuscrit surnommé « d’outre-tombe ». Calixte Beauchamp, son auteur, y raconte différents évènements de sa vie, dont la façon dont  il a perdu la vue jusqu’à que cette femme apparaisse et lui fit don d’une vue parfaite, presque extralucide. En essayant de découvrir l’identité de cette mystérieuse demoiselle, ce passionné d’écriture fait d’étranges découvertes …


J’ai beaucoup aimé le concept de l’histoire, le coté découverte. Un cadre ordinaire, pour une histoire complètement irréelle. Inutile de vous dire que j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, c’est évident.

Il s’agit donc d’un récit enchâssé. Nous découvrons ce que découvre l’auteur en même temps que lui. L’intrigue est donc palpable jusqu’au dernier moment. Pour ma part, dès que j’ai eu toutes les clefs en mains nécessaires, j’ai tout de suite compris ce qu’il se tramait. Enfin bref, c’est un roman que tous les enquêteurs en herbe se devraient d’avoir lu.


L’histoire se déroule en à peu près vingt-quatre heures, ce qui ne laisse pas aux lecteurs le temps de s’attacher aux personnages, mais s’agissant d’une courte nouvelle, ce n’est en aucun cas dérangeant.
Cet ouvrage m’a aussi fait découvrir pas mal d’auteurs, en grandes parties auteurs de classiques. Des petites histoires sont contées, ce qui apporte le coté féérique de la chose.

L’écriture des deux auteurs nous transporte littéralement, et comme d’habitude, on ne voit pas les pages défiler. C’est fluide, c’est frais, c’est génial !

Je ne sais pas trop comment définir cette nouvelle, mais une chose est sû^youvelle, mais une chose est sunir cette nouvelle, mais une chose est sure, j'1111111111111111111111111111111111111111111111111re, j’ai envie de découvrir la suite !



En bref : Une super nouvelle qui reste une très bonne lecture. Ça se lit vite, c’est frais, en bref, c’est le T-O-P ! Je vous la conseille en tous points. Il conviendra aux plus jeunes, comme au plus âgés : ça se lit à tout âge. Il ne vous reste plus qu’à attendre sa sortie ! :D


Ma note : 4/5


Merci aux éditions Nathan et aux gérants de leur page Facebook "Lire en live" pour m'avoir permis de lire ce roman.

1 commentaire: