dimanche 11 août 2013

Chronique : L'élite de Kiera Cass



Informations pratiques :

Auteure : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Prix : 16.90 Euros
Nombre de pages : 311


Résumé de l'éditeur : 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


Mon avis :

Bonjour à tous ! Comme vous le savez, il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai lu La sélection de Kiera Cass ; un livre qui m’a beaucoup plu, même si il ne s’agissait pas d’un coup de cœur. Mais en grande lectrice que je suis, je n’ai pu me résigner à attendre si longtemps pour enchainer avec la suite. C’est donc sans surprise que je vous retrouve maintenant avec ma chronique de L’élite. Trêve de blablas, c’est parti pour un cours résumé du roman.


Pour l’histoire : La sélection enfin pu laisser place à l’élite, seulement composée de six prétendantes. Elles ont toujours le même but, conquérir le cœur du prince Maxon, et par la même occasion, accéder au trône d’Illéa et à tous les avantages qu’il promet. Mais pour America, tout est beaucoup plus compliqué que pour les autres candidates, elle se retrouve confrontée à un terrible dilemme : Se jeter dans les bras du beau Maxon, ou laisser éclater au grand jour ses sentiments pour Aspen ?


Donc, comme à l’habitude, avec ce genre de roman, ça se lit très très vite. Et ce livre ne déroge pas à la règle. Cette fois-ci par contre, la sensation de vitesse était beaucoup plus accentuée que sur le précédent tome.

Continuons les comparaisons avec le premier opus. L’élite m’a bien plus, même si je l’ai trouvé moins entrainant que le premier. Il manquait cruellement de quelque chose.


Donc, au début on retrouve une America fraiche et ressourcée, mais pas pour très longtemps. Je commence à m’habituer à son caractère changeant. Mais là, elle m’a beaucoup plus agacée qu’auparavant. J’avais trouvé « normale » son indécision dans le premier tome, mais là, ça n’avance pas d’un cheveu. Elle a toujours (et excusez-moi l’expression) le cul entre deux chaises, et ça devient agaçant. J’attends toujours LE renversement de situation qui fera tout changer, mais il n’a pas l’air de pointer le bout de son nez.

On retrouve également Maxon, que je trouve de plus en plus humain (et charmant ^^) à travers les tomes. Dans ce second volume, on en apprend beaucoup plus sur lui et son caractère. Il reste donc mon favori. 

Quant à Aspen, il m’agace plus qu’autre chose. Je ne débattrais pas plus à son sujet.

Le triangle amoureux demeure donc encore une fois.


J’ai trouvé l’aspect compétition plus effacé, qu’a l’origine. Les filles ne sont pas aussi « pestes » qu’on aurait pu le penser, et des fois, on a plus l’impression d’assister à un goûter entre amies.


Au niveau de l’intrigue et de l’action (mon duo de choc), il y a eu quelques rebondissements auxquels je ne m’attendais pas le moins du monde. J’ai vraiment apprécié ces retournements de situations qui sont les plus gros points forts du roman.

Et pour le coup, j’ai vraiment envie de lire le dernier tome, pour savoir enfin le choix final d’America, et clore cette trilogie que j’affectionne bien.


En bref : Un second tome que j’ai moins apprécié que le premier, même si l’action y était beaucoup plus développée et entrainante. Il est beaucoup plus axé sur l’amour, alors que le premier était axé sur la compétition. Mais j’aime toujours autant cette trilogie, si c’est ce que vous voulez savoir ! 



Ma note : 4/5



Trilogie La Sélection :

- L'élite
- ? 

3 commentaires:

  1. Le troisième tome sort dans tellement longtemps c'est horribleeeeeee

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente vraiment bien ! Si (un jour) je la trouve à la médiathèque, c'est sûr : je me lance !

    RépondreSupprimer